31.3.15

POIREAU - ŒUF MOLLET



Terrassée pendant près d'une semaine par une vicieuse intoxication alimentaire, je commence doucement à reprendre forme humaine.

Toujours le teint bien pâlichon et le ventre titillé par des crampes, mais le goût des (bonnes) choses me revient enfin.




En revanche je n'ai envie que de choses trèèèèès légères ! Et pour mon tout premier "vrai" repas en 5 jours, je me suis préparée une recette (déjà testée) qui correspondait exactement à mon besoin de réconfort et de simplicité.

Cerise sur le gâteau œuf sur le poireau, mon homme en raffole autant que moi.... ! 




Ingrédients par personne :

1 oeuf moyen (ou 2) selon votre appétit
3 poireaux 
3 c. à soupe de crème fraîche allégée à 4%
2 c. à café de persil plat (le congelé convient très bien si vous n'en avez pas de frais)
fleur de sel
poivre Saveur Ducros


Recette :

Laver les poireaux, les tailler en 2 dans le sens de la longueur et les cuire à la vapeur 20 mn à partir de la mise en rotation.
Chauffer à feu très doux la crème et le persil et assaisonner à votre convenance de sel et de poivre. Surtout ne faites pas bouillir ce type de "fausse" crème, elle se dénaturerait aussitôt en formant des sortes de caillots moches. Bref, à éviter.
Cuire les œufs mollets 5 minutes dans l'eau bouillante. Dès le temps écoulé, les plonger immédiatement dans de l'eau très froide afin d'en stopper la cuisson. Les écaler.
Dresser les assiettes en y plaçant les poireaux, arroser de crème au persil, placer l’œuf et finaliser avec un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel sur ce dernier.

Et voilà ! Plus simple, y' a pas... Et franchement, c'est trop trop bon... !

****

Petit rappel du jour, bonjour :

Pour cuire un œuf à la coque : 3 minutes
Pour un œuf mollet : 5 minutes
Pour un œuf dur : 9 minutes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !