2.3.15

CHOU FLEUR - ELBOT - LAIT DE NOISETTE



Délicieuse association, aussi savoureuse que surprenante !




Le mérite ne me revient pas car je me suis totalement inspirée d'une recette du dernier numéro du magazine culinaire SAVEURS.
Des années que je passais à côté de lui dans les kiosques sans que sa couverture ne m'attire. Question de titre ou de graphisme, je ne sais pas, mais j'ai toujours imaginé cette revue comme ultra classique, voire vieillotte. 




Et bien c'était un à priori complètement stupide et je regrette amèrement aujourd'hui d'être passée à côté des numéros précédents s'ils ressemblent à celui ci !

Séduite cette fois par une jolie couverture et des titres accrocheurs, je l'ai été toute autant par les (nombreuses !) recettes et les superbes photos.
Les plats proposés sont à la fois originaux, faciles, légers et abordables. A part une seule recette nécessitant des ingrédients thaïes introuvables dans mon coin perdu, rien n'est compliqué à acheter et j'ai déjà quasi tout en "essentiels de placard". 
SAVEURS travaille essentiellement les produits de saison et propose des associations audacieuses et surprenantes, toujours dans un esprit très "sain", très terroir.

Bref, une jolie découverte pour moi et ce titre rejoint désormais mes cultissimes JAMIE et ZESTE.




J'ai aimé notamment l'article sur les laits végétaux et en particulier l'idée toute simple de décrire les saveurs et les qualités de chacun d'entre eux (du moins les plus communs).
Grâce à cela et aux propositions de recettes, j'ose enfin sortir de la basique utilisation que j'en faisais, à savoir une fois l'an dans quelques smoothies....




Premier test : leur soupe de chou-fleur au lait de sarrasin et haddock. Seulement nul lait de sarrasin dans les 2 supermarchés de Nieuwpoort, ni de haddock.
La recette que je vous propose donc ici est une libre adaptation, mais une vraie réussite approuvée par l'ensemble des adultes testeurs ;-)

SOUPE DE CHOU-FLEUR AU LAIT DE NOISETTE ET ELBOT FUME

Ingrédients pour 4 adultes (en plat unique) ou 8-10 entrées :

1 gros chou-fleur
80 cl de lait de noisette
50 cl de crème liquide à 4%
1 échalote
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouquet de ciboulette
50 grammes d'elbot ou flétan fumé (pour un plat unique) ou 30 grammes pour une entrée
fleur de sel et poivre Saveur

Recette :

Couper les feuilles du chou, le détailler en fleurettes, les laver et les sécher.
Dans une grosse casserole ou une cocotte, faire revenir l'échalote et les fleurettes dans l'huile d'olive.
Ajouter le lait de noisette, couvrir et laisser cuire à feu doux 40 mn.
Mixer le tout dans votre blender en ajoutant la crème liquide.
Remettre dans la casserole ou la cocotte, assaisonner de fleur de sel et de poivre Saveur (attention à ne pas trop saler car l'elbot l'est déjà beaucoup !) et laisser sur feu très doux (ne pas faire bouillir car la crème à 4% ne le supporte pas)
Servir la soupe bien chaude, parsemer d'elbot découpé en lanières et de ciboulette ciselée.
Donner un dernier tour de moulin à poivre et servir sans attendre !

La prochaine fois j'ajouterai des noisettes concassées et torréfiées pour une touche de croquant.




Petite note : Elbot ou flétan, du pareil au même ! En effet c'est en France qu'on nomme ce poisson "elbot" alors que les Wallons l'appellent "flétan" (et les Flamands "heilbot")
Voili voilou ! 

Vous pouvez à présent déguster et épater vos convives 
par votre incroyable culture générale ;-)
De rien de rien ;-)


****







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !