26.9.15

TARTE MOZZARELLA - TOMATES FRAICHES


Pour fêter mon retour sur la blogosphère et celui du soleil dans notre atmosphère (une semaine au moins de soleil prévue dans le Nord, je suis au bord de l'apoplexie), je vous livre ici ma recette fétiche de l'été.

Enfin du moins celle qui a rallié absolument TOUS les suffrages, ceux des adultes comme ceux des enfants. Ces derniers l'ayant même décrétée "tarte carrément préférée" 

Et comme en plus cette recette a le double atout d'être hyper facile à préparer et de se déguster froide, elle a vraiment tout bon pour figurer dans le très prisé top 10 des succès familiaux ;-) 


Ingrédients pour 1 tarte (4 pers - 15PP en plat principal, 6 pers -10PP en accompagnement)

1 pâte feuilletée Marie
1 pot de Pesto Rosso (j'achète le Carrefour 190g)
3 oignons ciboules
2 boules de mozzarella
4 tomates allongées
4 tomates rondes (vertes ou jaunes si possible, c'est plus joli)
une vingtaine de tomates cerises multicolores
1 bouquet de basilic frais
fleur de sel, poivre Saveur
1 filet de bonne huile d'olive

Recette

Étaler la pâte et son papier sur une plaque (j'ai toujours tendance à l'étirer plus, pour l'affiner et l'agrandir), puis en rouler légèrement le bord.
Piquer avec une fourchette et cuire la pâte à blanc à 180° jusqu'à la dorer légèrement (pour la cuisson à blanc, n'oubliez pas de la couvrir d'une feuille de cuisson et de légumes secs, ou riz, ou couverts métalliques, afin d'éviter qu'elle ne gonfle comme un ballon. Cela n'aurait rien de dramatique, je le sais par expérience, mais vous obligerait ensuite à la "casser" pour l’aplanir).
Sortir la pâte du four et la laisser refroidir sur un plat. 
Une fois tiède, la recouvrir généreusement du pesto rosso.
Ciseler et répartir l'oignon ciboule (si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser de l'échalote congelée).
Placer en rosace les tomates en rondelles que vous aurez préalablement laissé dégorger dans une passoire.
Répartir la mozarella en morceaux.
Recouvrir des tomates cerises coupées en 4 et du basilic ciselé.
Saler, poivrer et arroser d'un très léger filet d'huile d'olive.


Les plus attentives remarqueront que j'ai indiqué le nombre de Propoints Weightwatchers à côté du nombre de personnes...

J'ai en effet repris mes bonnes habitudes au mois d'août, suite au constat affolé que ma balance m'a obligée à faire fin juillet.....

Celles qui me suivent sur Instagram sont déjà au courant, mais pour faire bref pour les autres, je suis tombée des nues au milieu de l'été, persuadée d'avoir parfaitement su gérer mes repas et constatant pourtant une reprise de 3 kilos depuis début juin.

En y réfléchissant à tête reposée et en reprenant le parcours de ces 2 mois passés, j'ai réalisé que certes je cuisinais sainement, mais que je me laissais complètement déborder par les quantités ! 
Une salade complète et équilibrée oui, mais pas le saladier de 6 personnes pour vous toute seule ma p'tite dame !!!! 
Parce que ça, c'est tout moi.
Je n'ai plus le choix, je suis obligée de mesurer, calculer et pondérer ; parce qu'à désormais 40 ans, chaque excès se paie. 
Et que je suis une femme d'excès ;-) 

Heureusement en 3 semaines d'attention et de respect du programme, tout était rentré dans l'ordre, et même plus (merciiiiii WW, je te bénis, je te vénère)

Donc désormais je contrôle mais sans aucune pression, je gère en me laissant toute liberté de faire un écart, mon but étant de ne plus me laisser "déborder" (le gras du pantalon).

Vous trouverez donc désormais le compte en PP des recettes pour celles que cela intéresse.

NB : pour cette recette vous pouvez très bien l'alléger en utilisant mozza ou pâte allégée, pesto sans huile, mais perso je préfère consommer 2 ou 3 PP de plus et en garder toute la gourmandise ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un message, choisissez le mode "Anonyme", vous indiquerez votre prenom dans le commentaire !